4 Solutions naturelles pour Soulager le Mal de dos

Vous avez mal au dos ? Vous ne savez pas par où commencer ? Nous avons donc décidé de vous venir en aide en vous proposant un article qui reprend les meilleures méthodes pour soulager le mal de dos. Exercices, thérapie et accessoire, rien n’a été laissé au hasard.

Outre cela vous allez découvrir comment prévenir les douleurs de dos avec des méthodes inédites et sans oublier qui devriez-vous consulter après la lecture de cet article.

Pourquoi ai-je Mal au dos ?

Le mal de dos est une affection qui s’est généralisée à l’heure d’aujourd’hui. Il existe quatre principaux facteurs pour justifier vos douleurs. À savoir, l’usure naturelle, le surmenage, la blessure et la mauvaise posture dorsale ou des épaules.

Les facteurs vont également dépendre de l’endroit ou la douleur est présente, si votre douleur se situe en bas du dos, qu’elle descend dans la jambe, c’est sans doute une sciatique. Tandis que si vous avez juste mal aux lombaires nous aurons plus tendance à penser à une lombalgie.

Autres principales causes de vos douleurs au dos :

  • Hernie discale, basique, foraminale et extraforaminale.
  • Épaules en avant, cou en avant et dos rond.
  • Tensions, raideurs, contracture musculaire.
  • Faux mouvements ou mauvaises habitudes quotidiennes.
  • Accident de voiture, chute ou choc violent.
  • Obésité, tassement vertébral et hyperlordose.

Que faire pour soulager mon Mal de dos ?

Pour en finir avec vos symptômes douloureux qui rende votre vie stressante et peu agréable, il existe de nombreuses astuces. Parmi ceux-là nous avons sélectionné les 4 meilleures afin que vous puissiez soulager vos douleurs de façon simple et rapide.

La Chaleur et le Massage

ceinture lombaire

La chaleur contribue fortement à détendre une zone douloureuse, pour parvenir à vos fins, vous pouvez mouiller une serviette d’eau chaude, vous offrir une bouilloire. Ou alors vous avez des accessoires efficaces qui combinent chaleur réconfortante et massage relaxant.

La ceinture lombaire chauffante de chez Body Secure justement prévue pour apporter soulagement et relaxation à l’utilisateur. Chauffage, vibrations et maintien dorsal, rien n’a été laissé au hasard sur ce modèle, vous pourrez profiter d’un moment de détente profond et cela, où que vous soyez.

Les Correcteurs de posture

Aussi appelé redresse dos, les correcteurs de posture de dos sont des dispositifs visant à réduire les effets secondaires d’un mauvais équilibre postural. Populaires et reconnus, ils sont tout à fait capables de redresser votre dos ainsi que vos épaules afin de soulager vos souffrances.

Outre cela, ils permettent de bien aligner la colonne vertébrale avec le bassin, de garder la tête droite et de bien ouvrir la cage thoracique. Certains modèles agissent sur l’ensemble du dos tandis que d’autres agissent que sur le haut du dos, les cervicales et les épaules. Votre choix devrais donc concorder avec vos besoins ainsi qu’à l’endroit où la douleur est située.

La Thérapie manuelle

La thérapie manuelle inclut la kinésithérapie, l’ostéopathie, la physiothérapie ainsi que tout autre métier qui comprend des manipulations physiques. Pour le mal de dos les meilleurs restent les ostéopathes. De véritable spécialiste des problèmes de dos muni d’un arsenal d’exercices et de mouvement pour vous aider à soulager la douleur.

L’ostéopathe pourra être bénéfique sur une grande variété d’affections dorsales incluant la rééducation post opératoire. Les manipulations vont permettre d’agir sur la lombalgie chronique, l’arthrose des vertèbres, la scoliose ou encore la cyphose des épaules.

Le mouvement pour en finir avec les douleurs dorsales

En effet l’activité physique est sans doute le meilleur traitement naturel pour traiter une douleur au dos de façon durable. À l’inverse certains exercices sont fortement déconseillés sous peine de causer des traumatismes musculaires et articulaires et ainsi aggraver vos souffrances.

5 sports et exercices conseillés pour le Mal de dos :

  • Natations : aquagym, nage brasse coulée et dos crawlé.
  • Yoga & Étirements : posture de l’enfant, chat-vache et posture du cobra.
  • Marche à pied : marche nordique, adaptez l’intensité à vos capacités.
  • Vélo : privilégiez le vélo elliptique ou les terrains plats et veillez à bien régler votre vélo.
  • Pilates : le Pilates à l’avantage de renforcer les muscles du dos tout en limitant les contraintes articulaires.

Que puis-je faire pour prévenir mon Mal de dos ?

Tout d’abord, pour prévenir le mal de dos appuyez-vous sur notre liste d’exercices, bougez et rester actif vous permettra d’avoir un premier avantage. Maintenant vous avez certainement besoin de précisions, de connaitre les bonnes habitudes dans les différentes situations du quotidien, voici donc les bons réflexes a adopté dans la vie de tous les jours.

ceinture dos

En étant Assis au bureau

Lorsque vous passez plusieurs heures en position assise, il semble évident que les tensions musculaires sont plus susceptibles d’apparaitre. Nous vous conseillons de garder tous les objets à portée de main, de placer un coussin entre le dossier de la chaise ou encore de porter un correcteur de posture durant vos longues heures de travail.

Pendant le Travail physique

Un travail qui requiert des flexions répétitives est aussi un facteur de maux de dos. Notre conseil serait de ne pas arrondir le dos, de plus utiliser les jambes pour soulever une charge et bien sûr de porter une ceinture lombaire de travail si vous en ressentez le besoin.

Durant l’activité physique

Si vous êtes un sportif, vous avez déjà surement dû avoir mal au dos au cours de votre carrière. Bien que la musculation ainsi que l’haltérophilie soit le sport ou les lombaires sont souvent douloureux, le vélo et la course à pied sont également des sports sujets aux douleurs dorsales.

Dans tous les sports, vous devrez veiller à garder une bonne posture et de bonne courbure afin de prévenir les blessures sportives fréquentes tel que le lumbago, la lombalgie chronique ou encore la sciatique. La clé est de progresser à son rythme et de ne pas sauter les étapes.

Qui consulter si les Maux de dos persistent ?

Là aussi la consultation d’un professionnel va dépendre de l’origine de votre mal de dos. Cependant pour une première fois, ne vous stressez pas et prenez simplement rendez-vous chez votre médecin traitant. Il saura effectuer un diagnostic précis afin de déterminer la cause exacte de vos douleurs afin de vous orienter vers un traitement ou vers un service compétent si besoin.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire