Télétravail : quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour soulager le mal de dos ?

Depuis la pandémie de COVID-19, le télétravail est devenu la norme dans de nombreuses entreprises aussi bien en France que dans le reste du monde. Si le fait de travailler de chez soi permet aux entreprises de continuer à fonctionner tout en respectant la sécurité de leurs employés, le télétravail nécessite quelques aménagements. Peu de gens le savent, mais travailler de chez soi peut avoir de nombreuses répercussions sur la santé et plus précisément sur le dos. Afin de rester efficace dans son travail tout en gérant au mieux les difficultés inhérentes à ce mode de travail, il est nécessaire de prendre quelques mesures.

Quelles sont les meilleures astuces pour prévenir le mal de dos ?

Lorsqu’il est question de télétravail, force est de constater que la plupart des gens font moins de pauses. Si le travail à domicile améliore l’efficacité, il est important de savoir qu’il n’y a rien de naturel à rester assis pendant de très longues heures. Afin d’éviter le mal de dos, les spécialistes de la santé conseillent de faire quelques exercices environ toutes les deux heures. Il s’agit d’exercices faciles à réaliser dont le but est d’aider le corps à se relaxer.

Quels sont les exercices à réaliser pour éviter le mal de dos ?

Afin de limiter le mal de dos, il est recommandé aux personnes qui pratiquent le télétravail de prendre quelques minutes pour se lever, marcher, et s’étirer. Concrètement, voici quelques exercices que vous pouvez réaliser :

  •  En position debout, écartez vos jambes à la hauteur de vos hanches. Tendez le bras gauche vers le haut et inclinez votre buste vers la droite. Répétez ensuite l’opération dans le sens contraire.
  •  Agrandissez-vous le plus possible en levant vos bras au-dessus de votre tête. Gardez le plat de vos pieds bien fixés au sol tout en faisant attention à ne pas camber votre dos. Maintenez cette position pendant environ 10 secondes avant de recommencer.

Outre les exercices, il est possible de limiter les douleurs dorsales simplement en choisissant son équipement avec soin.

Comment bien aménager son espace de travail ?

L’élément principal à prendre en considération lors de l’aménagement de son espace de travail est le choix de sa chaise. Il existe désormais de nombreuses chaises ergonomiques destinées à réduire grandement les douleurs au dos. Par exemple, le site boutiquedudos.com met à votre disposition une sélection des chaises ergonomiques disponibles sur le marché.

Une fois votre chaise correctement choisie, il convient de l’ajuster comme il se doit. En effet, si la hauteur de votre chaise n’est pas ajustée comme il se doit par rapport à votre table de travail, il vous sera impossible de travailler dans de bonnes conditions. Pensez également à installer votre ordinateur portable sur un support afin que l’écran soit à la hauteur de vos yeux. Enfin, il est recommandé lorsque vous utilisez un ordinateur portable, d’ajouter un clavier et une souris à votre installation. En procédant ainsi, vous évitez de tendre inutilement les bras ou de vous cambrer, ce qui peut dans certains cas entraîner la contraction de certains muscles, provoquant au passage un mal de dos après plusieurs heures.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire