Test de recrutement : Analyser la psychologie de son futur collaborateur

Être un professionnel demande une certaine aptitude. Ainsi, pour le choix du meilleur candidat, un peu de tests psychologiques est vraiment nécessaire. Comment parvenir à mieux cerner votre futur collaborateur depuis un recrutement ?

Connaître la personnalité de chaque candidat

La personnalité varie d’un individu à un autre. C’est pour cela qu’avant d’intégrer un poste, un test de psychologie est réalisé sur chaque candidat. Lors du recrutement, une phase test est importante. Vu qu’il permet de définir le trait de chaque postulant, c’est une étape décisive qui devance l’entretien d’embauche.

Certaines boîtes réalisent des tests psychologiques (Le cabinet Equilibres RH à Bourg en Bresse réalise ce type de test) lors de l’entretien d’embauche. Une sorte d’évaluation, il permet de cerner au mieux la personnalité des candidats. Le test peut aussi évoquer le niveau de motivation de chaque individu.

Ne jamais se fier aux apparences

Trop souvent, les apparences sont trompeuses. Alors, si vous ne voulez pas d’une personnelle qui peut dérouter votre entreprise, n’oubliez jamais le test psychologique lors du recrutement. En effet, chacun possède sa propre personnalité, et il y en a ceux qui cachent bien leur jeu.

C’est à partir du test psychologique que vous pouvez déterminer les caractères de chacun. Vous n’allez pas embaucher une personne qui causera des dégâts à votre société. Le but étant de développer votre entreprise, ne tombez pas dans le panneau de la fausse personnalité. C’est à la fois dangereux et désagréable.

Analyse de la personnalité, les facteurs essentiels

Il existe différents points qui peuvent définir la personnalité d’un individu. Puisque vous devez choisir l’employé idéal, votre futur collaborateur doit avoir une bonne compétence. Déjà, il a les traits de la qualification qui doit être mise en avant. Mais aussi, la personnalité aussi ne doit pas être négligée. C’est même la base de tous les tests psychologiques.

Pour cette analyse, les points à souligner sont :

  • Le facteur relationnel
  • Le facteur de motivation
  • Le facteur émotionnel
  • La façon de penser

Chaque point contribuer à discerner l’individu, et ce, à chaque détail de sa personnalité.

Quels sont les tests de personnalité les plus utilisés ?

Comme il existe différents types de personnalité, le test psychologique aussi est diversifié. Ainsi, pour chaque personnalité, il y a un test bien adéquat. Donc d’un individu à un autre, le test de recrutement doit se passer autrement. Il n’y aura jamais de similitude entre les tests ce qui est très important pour l’évaluation de chacun. Les tests les plus connus sont :

  • Le test Sosie
  • Le modèle MBTI
  • Le test Papi
  • Le test Sigmund

C’est le dernier test qui permet d’analyse jusqu’à 38 traits de personnalités d’un individu. Il souligne donc les traits sur la vie relationnelle, professionnelle et sociale de chacun. Il définit également une personne sur le plan psychologique.

Test de personnalité : quand le choix dérape

Choisir un nouvel employé vous engage à opter pour la qualité. C’est une étape qui demande toute votre attention. Si vous faites un seul faux pas, vous pouvez perdre la poule aux yeux d’or. Et dans le cas contraire, vous courrez au risque de l’embarras du choix. De ce fait, le test psychologique est essentiel, déjà, pour votre future personnelle. Mais encore, pour l’avenir de votre entreprise. Alors, il faut faire très attention pour éviter les mauvaises surprises.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire