Trop gros, trop maigre : qu’en est-il ?

Vous vous préoccupez de votre poids et vous interrogez sur le poids idéal ? Nous parlons aujourd’hui de la problématique du poids. Pourquoi prenons-nous du poids ? Quel est le rôle de l’activité physique ? C’est le sujet du jour…

POURQUOI SE PRÉOCCUPER DE SON POIDS EST-IL IMPORTANT ?

La plupart des gens s’inquiètent de leur poids à un moment ou à un autre de leur vie. Vous avez peut-être lutté contre votre poids par intermittence pendant des années, ou votre poids a augmenté de façon constante. Si vous êtes en surpoids ou obèse, vous n’êtes pas seul : au Royaume-Uni, environ un adulte sur quatre est obèse. Mais le fait d’être en surpoids ou obèse peut augmenter le risque de développer un diabète, une maladie cardiaque ou une hypertension artérielle. En outre, elle peut également entraîner un essoufflement, ainsi que des douleurs articulaires et dorsales. Elle peut même entraîner des problèmes de sommeil ou une mauvaise estime de soi.

POURQUOI PRENONS-NOUS DU POIDS ?

Vous prenez du poids si vous consommez plus de calories en nourriture et en boisson que vous n’en dépensez. Pour maintenir un poids constant, vous devez dépenser la même quantité de calories que vous absorbez. Pour perdre du poids, les calories que vous absorbez doivent être inférieures aux calories que vous brûlez. Il est facile d’être moins actif que l’on devrait l’être. Passer beaucoup de temps devant l’ordinateur ou la télévision, ou travailler dans un bureau peut signifier que vous utilisez moins d’énergie que vous n’en avez besoin pour maintenir un poids adéquat.

EN QUOI L’IMC PEUT-IL ÊTRE UTILE ?

Dans la pratique, il est difficile de contrôler exactement le nombre de calories que vous mangez et buvez. Une façon de s’assurer que vous le faites correctement est de surveiller votre poids et d’essayer de maintenir votre indice de masse corporelle (IMC) dans une fourchette saine. L’IMC ne s’applique pas à tout le monde. Si vous avez beaucoup de masse musculaire, vous pouvez avoir un IMC supérieur à 25 mais avec peu d’adiposité. De même, si vous avez une faible masse musculaire, vous pouvez présenter une adiposité élevée même si votre IMC se situe dans une fourchette saine. Vous pouvez trouver sur Internet des calculateurs d’IMC totalement gratuits. N’hésitez pas à consulter le site Santé Magazine qui a consacré un dossier entier à la thématique de l’IMC.

POURQUOI DIT-ON QUE LE SPORT EST IMPORTANT ?

Ce n’est pas un secret, l’activité physique est bonne pour la santé. L’activité physique peut améliorer votre santé en réduisant l’hypertension artérielle, en augmentant le taux de “bon” cholestérol HDL et en réduisant le risque de développer certains types de cancer. Elle peut également vous rendre plus heureux et renforcer votre estime de soi. Si vous êtes en surpoids, perdre ne serait-ce qu’une petite quantité de poids peut être bénéfique pour votre santé. Si vous êtes en surpoids ou obèse, la meilleure façon de perdre du poids est d’associer une alimentation saine et équilibrée à un exercice physique régulier. L’activité physique brûle des calories, donc plus vous êtes actif, plus vous perdrez de poids. Il vous aidera à perdre de la graisse sans perdre de tissu maigre (composé principalement de muscles).

Vous pouvez atteindre votre objectif en ajoutant de l’activité à votre vie quotidienne. Marcher, c’est bien parce que ça ne coûte rien. Essayez de vous rendre dans les magasins à pied plutôt qu’en voiture, ou prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Il est important de réduire le temps que vous passez assis. On brûle très peu de calories en regardant la télévision, en jouant à des jeux informatiques ou en restant assis à un bureau. Combinez un entraînement aérobique brûlant les graisses, comme la course à pied, avec des exercices de résistance, comme le soulèvement de poids, pour augmenter votre masse musculaire.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire