Pourquoi utiliser des produits consignés ?

Il est envisageable d’avoir recours à la vente par consignation. Que ce soit des gens qui souhaitent attirer de nouveaux marchés (gros, détail) ou élargir la part de marché de leurs produits. Commercialiser des marchandises en consignation signifie que les marchandises sont envoyées à un vendeur. Ce consignateur ne décaisse aucune somme avant la vente du produit.

Le but de la vente en consignation

Bien qu’elle montre des points faibles indiscutables, vous pouvez évaluer, dans quelques situations, que la vente en consignation peut vous être utile. Elle peut être considérée comme un bon outil de commercialisation. En effet, elle n’exige aucune obligation au vendeur à propos des invendus. Le vendeur peut ainsi être d’accord plus simplement de charger votre produit en stock. Effectivement, il ne court aucun danger et votre produit est proposé au public.

Parmi les produits qui sont habituellement commercialisés en consignation, il existe les fruits et légumes frais, les ampoules électriques, la volaille… Concernant les denrées périssables, les vendeurs seront ravis de les emmagasiner s’ils n’ont pas peur de rencontrer d’importantes pertes financières pour les invendus. Et ce, qu’il s’agisse de produits de nature saisonnière ou que leur qualité se détériore. Par ailleurs, voici le premier site qui permet de faire du bien a son corp et a la planete : l’intendance !

Les atouts de la vente en consignation

Il est temps de voir les atouts précis que la vente en consignation peut vous proposer à vous, le producteur. Et ce, après avoir vu ses spécificités générales. Elle donne l’occasion au commerçant (le producteur) de mettre ses produits dans des commerces de détail et de gros. Cette technique permet de rendre plus évident ce style de vente sur le marché. La vente en consignation peut amener le détaillant et le grossiste à emmagasiner des produits, car ceux-ci ne requièrent pas de placement de leur part.

Elle peut amener les détaillants et les grossistes à placer dans leur stock des marchandises récentes ou saisonnières. Ils pourraient décliner ces marchandises dans d’autres circonstances en cas de manque de requête. Ce modèle de commercialisation donne au producteur l’occasion d’étaler son produit sur le marché au lieu de les emmagasiner dans un entrepôt.

Le lien de consignation

Il existe un lien entre le consignateur, vous et un autre commerçant à qui vous déléguez la vente de vos produits, le consignataire. Ce lien est baptisé lien d’agence. Cela signifie que le consignataire ne devient jamais propriétaire des produits, mais intervient comme agent du consignateur pour transmettre la propriété à l’acheteur. Comme, en manque d’un arrangement à cette finalité, la propriété des produits n’incombe pas au consignataire.

L’obligation en cas de perte des produits échoit au consignateur. Cela veut dire que le consignataire et vous pouvez entamer des ententes définies afin que chacun endosse une part des pertes. Que ce soit du vol à l’étalage ou d’autres avaries aux produits. Si vous ne vous en chargez pas, c’est vous, le consignateur, qui endosserez les pertes. Et ce, bien que les produits aient été dérobés à l’étalage dans les installations du consignataire.

Recommandations de prudence

C’est votre cas qui définit si la vente en consignation vous est bénéfique ou non. Vous pouvez l’utiliser pour expérimenter le marché. Elle peut se montrer comme une manière peu chère de trouver comment une nouvelle marchandise sera reçue sur le marché. Rappelez-vous néanmoins que vous immobilisez vos fonds en espérant que votre produit soit commercialisé. Si le cas financier du vendeur n’est pas intéressant, votre paiement rencontrera de la difficulté.

Vous allez également faire face à d’autres menaces attachées à un cas dans lequel le vendeur n’a pas fait de placement. Bref, les différents éléments sur lesquels vous disposez moins de contrôle qu’avec les autres options de vente peuvent causer pour vous des menaces. Celles-ci peuvent aller au-delà de ceux que vous pouvez vous offrir avec vos moyens.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire