Comment utiliser une solution iodée de Lugol ?

Beaucoup utilisent la solution iodée de Lugol pour une bonne santé et surtout pour soutenir au mieux la fonction thyroïdienne. Ce supplément d’iode est aujourd’hui l’aliment de base pour les premiers secours, mais aussi pour les soins naturels. L’Organisation mondiale de la santé reconnaît son efficacité, ce qui incite davantage les patients à y recourir. Alors, comment utiliser une solution iodée de Lugol sans risque de surdosage ?

Les utilisations les plus courantes de la solution iodée de Lugol

Les usages de l’iode sont multiples. Voici les domaines dans lesquels son utilisation est d’une grande efficacité.

Le remède préventif des troubles de la thyroïde

La thyroïde est la glande principale qui fournit l’énergie nécessaire à chaque cellule du corps. Un parfait équilibre entre les oligo-éléments et les nutriments est nécessaire pour un bon fonctionnement de la fonction thyroïdienne.

L’iode en très basse quantité peut entraîner l’hyperthyroïdie, le crétinisme et même le goitre. Pour donc y remédier, l’on recourt souvent à une solution iodée de Lugol pour traiter la carence en iode. En outre, en cas d’hyperthyroïdie, cette solution réduit la thyroïde à sa taille normale. Aussi, la production des hormones thyroïdiennes est totalement régulée.

Une solution préventive contre le cancer

Suite à une exposition aux suppléments d’iode radioactif, il est recommandé de faire un traitement à la solution iodée de Lugol afin de protéger la glande thyroïde.

Ce traitement réduit les dommages et le risque de cancer que pourrait engendrer l’exposition à ces radiations.

De même, l’iode aide à une meilleure synthèse du cholestérol. Elle est également efficace pour la prévention de l’inconfort fibrokystique du sein.

Un puissant désinfectant

Appliquée par voie topique, cette solution « miracle » est également très efficace pour la désinfection des plaies de la peau. Elle apaise les maux d’estomac et désinfecte l’eau potable.

Une remarquable solution digestive

L’iode de Lugol offre une défense et un soutien digestif pour lutter contre les pathogènes d’origine alimentaire. La solution iodée de Lugol améliore l’état des dents, des ongles, des cheveux et même de la peau.

Les doses à respecter

Généralement, les aliments préparés dans de mauvaises conditions d’hygiène sont à l’origine des troubles digestifs. Alors, dès les premiers signes de malaise, mélangez dans un quart de tasse d’eau douze gouttes d’iode de Lugol. Au bout d’une heure, buvez une autre dose si cela est nécessaire. Les réactions varient d’un organisme à un autre.

Certains patients peuvent se sentir mieux au bout de quelques minutes, tandis que chez d’autres le soulagement est au bout de trente voire soixante minutes. Dans tous les cas, ne dépassez pas les quatre doses par jour. Si l’inconfort ou les maux d’estomac persistent ou s’aggravent au bout des 24 heures qui suivent la prise de la solution, consultez sans plus attendre un médecin.

Vous n’êtes pas sans savoir que les fruits et légumes doivent être bien lavés avant d’être consommés. Parfois, les rincer à l’eau ne suffit pas. Alors, comment laver ses fruits et ses légumes ?

Dans un premier temps, il faut placer dans un bol deux litres d’eau et y ajouter quelques gouttes de l’iode de Lugol pour obtenir la solution iodée. Ensuite, il faudra complètement submerger dans cette solution les fruits et les légumes pendant une minute et même plus. Enfin, bien les laver avec cette solution, puis les rincer à l’eau potable. Surtout, ne conservez jamais cette eau pour une utilisation ultérieure.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire