Quels sont les vaccins obligatoires dans différents pays ?

Besoin de vous rendre dans un autre pays d’Europe ? Sachez que des vaccins sont obligatoires. Il est important de les connaître pour éviter les maladies et pour circuler librement. Quels sont alors ces vaccins ? Nous allons voir cela ensemble dans cet article.

DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite)

Le vaccin contre la DTP figure parmi ceux obligatoires en France. Cet acronyme réuni trois maladies : la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Selon le calendrier vaccinal, ce vaccin doit se faire au deuxième mois. Un rappel sera ensuite nécessaire au 4ème mois.

En Grèce, le vaccin contre la diphtérie et le tétanos sont obligatoires. Concernant la poliomyélite, celle-ci est recommandée. Cela signifie que le pays n’oblige personne à se vacciner contre cette maladie, mais recommande tout de même son administration.

L’Italie fait partie des pays où la vaccination occupe une place importante. Par ailleurs, le DTP est aussi obligatoire là-bas.

Les pays de l’Europe de l’Est sont également à cheval sur les vaccins. Le DTP figure donc dans le calendrier vaccinal des pays comme la Bulgarie, la Pologne ou encore la Lettonie.

Coqueluche

La vaccination contre la coqueluche est obligatoire depuis Janvier 2018 en France. Une injection est faite au deuxième, puis au quatrième mois du nourrisson. Un rappel se fait ensuite à 11 mois. Un autre rappel est obligatoire entre 25 et 39 ans.

Ce vaccin est également obligatoire en Italie et dans les différents pays de l’Europe de l’Est comme la Bulgarie, la Lettonie ou encore la Pologne. Cependant, chacun possède son calendrier vaccinal à ce sujet.

Hépatite B

Le vaccin contre l’hépatite B figure dans la liste des 11 vaccins obligatoires en France. Comme pour la majorité, il l’est devenu à partir du 1er Janvier 2018. La raison est simple, la maladie reprend du terrain, car le nombre de personnes vaccinées a diminué.

La République Tchèque figure aussi parmi les pays où la vaccination contre l’hépatite B est obligatoire. Cette vaccination l’est également en Croatie ainsi qu’en Italie.

Le vaccin contre l’hépatite B est obligatoire dans la majorité des pays de l’Europe de l’Est. Il faudra donc compléter les doses pour la Hongrie, la Slovaquie, la Pologne ou encore la Lettonie.

Haemophilus Influenzae B

Le vaccin contre l’Haemophilus Influenzae B est seulement obligatoire deux pays de l’Europe Occidentale. En effet, il n’est obligatoire qu’en France et en Italie. Il se fait dès deux mois et des rappels réguliers sont nécessaires. Pour les autres pays de cet axe, ce vaccin est recommandé mais pas exigé.

Cette vaccination est aussi obligatoire dans la majorité des pays de l’Europe de l’Est. Ce sont les mêmes pays que l’on a vu pour le DTP, la coqueluche et l’Hépatite B.

ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéoles)

Enfin, il y a le vaccin contre la rougeole, les oreillons ainsi que la rubéole. Ici encore, ce sont les mêmes pays qui sont concernés. Cela comprend la France, l’Italie ainsi que les différents pays de l’Europe de l’Est.

On peut donc dire que les autres pays de européens ne sont pas exigeants concernant ces vaccins. Toutefois, il est recommandé de les réaliser pour votre sécurité et celle de votre famille.

Notez cette article

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire