Faut-il vraiment vapoter ou non ?

Le vapotage est devenu une alternative populaire aux cigarettes traditionnelles parmi les fumeurs. Cependant, beaucoup de gens ne sont pas conscients des effets à long terme que le vapotage peut avoir sur la santé. Dans cet article, nous allons voir ce que sont exactement ces dispositifs sans fumée et si vous pouvez les utiliser en toute sécurité avec vos proches.

Le vapotage est-il sans danger pour la famille ?

Le problème du tabagisme passif n’affecte pas seulement le fumeur lui-même, mais aussi son entourage. Les toxines contenues dans la fumée de tabac peuvent provoquer de graves problèmes de santé, tels que des maladies pulmonaires et cardiaques ou des cancers. Même les enfants sont exposés à ce risque en raison de leur niveau d’exposition accru (qui représente environ 90 % de plus que chez les non-fumeurs).

Le vapotage n’est pas la même chose que le tabagisme, et n’entraîne pas, selon les études réalisée, de « vapotage passif ». La brume de votre e-cigarette ne dépasse pas les niveaux environnementaux acceptables car elle disparaît après quelques secondes. Il n’y a donc aucun risque associé au vapotage passif.

Ces dernières années, il y a eu des cas où de jeunes enfants ont été empoisonnés en buvant des e-liquides. Pour éviter les accidents et les incendies, il est important de garder tous ces produits hors de portée des enfants afin qu’ils ne s’empoisonnent pas accidentellement avec ces formules de nicotine liquide.

Si vous envisagez d’acheter une cigarette électronique dans un avenir proche, renseignez vous sur Ecig-actu.com.

Les e-cigarettes contribuent-elles à accroître le tabagisme chez les adolescents ?

Si un jeune fume de base, les chances pour qu’il expérimente les e-cigarettes est élevé. L’inverse est moins vrai.

Les raisons qui poussent les jeunes à vapoter sont similaires à celles des fumeurs traditionnels. Le fait d’avoir des parents fumeurs augmente également les niveaux de risque. Il a été prouvé que l’environnement qui nous entoure est un facteur important lorsqu’il s’agit de décider si quelque chose va devenir addictif/problématique plus tard.

Les scientifiques pensent que les e-cigarettes peuvent contribuer à réduire la consommation de cigarettes classiques. Cela a un effet bénéfique sur la santé publique. Toutefois, il est trop tôt pour dire si le vapotage sera un outil efficace de sevrage tabagique, car la plupart des jeunes qui expérimentent ces produits ne deviennent pas des fumeurs réguliers au fil du temps puisqu’ils n’utilisent pas, pour la plupart, de liquide avec nicotine et n’ont donc aucune addiction. Dans tous les cas, de nouvelles recherches continuent d’être menées sur ce sujet.

Est-il dangereux de vapoter pendant la grossesse ?

Selon les experts médicaux, le vapotage est moins dangereux que le tabagisme pendant la grossesse mais n’est pas conseillé pour autant. Vous devez donc absolument envisager d’arrêter de vapoter si vous êtes enceinte.

Est-ce que le vapotage est dangereux ?

Selon les experts, les e-cigarettes sont considérablement plus sûres que les cigarettes traditionnelles. En fait, elles ne contiennent que quelques produits chimiques, qui peuvent ou non provoquer un cancer. D’après le Public Health England, les niveaux de ces substances nocives sont inférieurs de 95 % dans une e-cigarette par rapport à son homologue combustible.

Dans de nombreux pays, les arômes utilisés ne sont pas susceptibles de nuire à votre santé. Tous les produits chimiques nocifs ont été interdits d’être ajoutés à ces produits par la loi ou la réglementation. Les cigarettes électroniques contiennent également moins de nicotine que les cigarettes ordinaires. Cela permet de réduire les risques de dépendance.

En revanche, le médecin n’est pas autorisé à prescrire des cigarettes électroniques dans certains pays. Cela signifie que seules d’autres thérapies de remplacement de la nicotine, comme les patchs ou les gommes, peuvent être distribuées par des professionnels de la santé sur prescription. Les recherches sur ces types de médicaments se sont multipliées au fil du temps.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire