6 pratiques pour des dents et des gencives saines

Garder ses dents et ses gencives saines est une préoccupation quotidienne pour nous tous. Nous sommes nombreux à nous limiter à un simple brossage pour garder notre bouche propre. Le brossage lui-même peut être mal fait. Cependant de nombreuses bonnes pratiques existent pour améliorer son hygiène dentaire et limiter les risques de complications.

1. Se brosser les dents quotidiennement

Tous les dentistes recommandent de se brosser les dents au moins 2 fois par jour pendant au moins 2 minutes. Une habitude essentielle pour garder ses dents et ses gencives en bonne santé. L’idéal serait même de se brosser les dents après chaque repas, afin de limiter le développement des bactéries responsables de la plaque dentaire.

Négliger le brossage de ses dents, c’est s’exposer aux risques d’avoir une mauvaise hygiène dentaire. Cela peut avoir des conséquences importantes sur votre santé, allant de la simple fragilisation de vos dents et de vos gencives, au développement de cancers.

2. Bien choisir ses soins bucco-dentaires

Une bonne hygiène bucco-dentaire se joue également dans le choix de ses produits.

Dentifrice

Les dentifrices offrant la meilleure protection sont ceux comprenant du fluor. Le fluor est réputé comme participant au renforcement de l’émail, réduisant le risque de développement de caries et protégeant des attaques acides de certains aliments.

En plus de ces actions favorisant la reminéralisation des dents, le dentifrice au fluor garde vos gencives saines.

Attention cependant à ne pas l’avaler !Une consommation excessive peut devenir toxique pour l’organisme.

Bain de bouche

En complément du brossage de vos dents, un bain de bouche peut être utilisé.

Il aide à éliminer les bactéries restantes qui n’ont pas été éliminées par votre dentifrice et aide à prévenir la gingivite. C’est une bonne habitude à adopter durant la grossesse où le risque de gingivite est plus important.

Toutefois, un bain de bouche ne peut jamais se substituer à un brossage des dents classique.

Soie dentaire

Le principal avantage de la soie dentaire est qu’elle permet d’enlever la plaque et les bactéries que vous ne pouvez pas atteindre avec votre brosse à dents.

La soie dentaire permet d’atteindre les espaces interdentaires, qui représentent un tiers de la surface totale de vos dents.

En l’utilisant au moins une fois par jour, vous empêchez la plaque dentaire de se transformer en tartre et vous vous assurez de garder une bonne hygiène bucco-dentaire.

3. Porter attention à toutes les surfaces de vos dents.

Une autre bonne pratique à adopter est d’entretenir toutes les surfaces de vos dents.

Vous ne devez négligez aucune zone de votre bouche. Face avant, face arrière, espaces interdentaires, molaires, chaque zone doit être nettoyée avec soin. Sachez que même votre langue doit être brossée. En effet, cette zone rugueuse est le refuge parfait à de nombreuses bactéries. Pensez donc à nettoyer votre langue en fin de brossage.

4. Avoir une alimentation saine

Votre alimentation a un impact direct sur la santé de vos dents et de vos gencives, et ce, quelle que soit l’attention que vous portez aux soins bucco-dentaires.

Ainsi les sodas et autres produits sucrés attaquent directement vos dents, au même titre que certains produits acides abîment l’émail.

Enfin, la surconsommation de café entraîne inévitablement le jaunissement de vos dents. Pensez donc à vous rincer la bouche à l’eau après chaque café et à brossez vos dents si vous le pouvez.

5. Arrêter de fumer

De façon générale, fumer est très mauvais pour vos dents et pour votre bouche.

La cigarette a en effet de nombreuses conséquences sur votre hygiène bucco-dentaire. Tout comme le café, le tabac entraîne un jaunissement irréversible de vos dents. De plus, il altère profondément vos gencives et votre langue.

Enfin, la consommation de tabac augmente d’apparition de cancers (bouche, langue, larynx, etc.).

6. Se rendre régulièrement chez son dentiste

La dernière bonne habitude à prendre pour garder vos dents saines est de consulter régulièrement votre dentiste. Une visite par an au est recommandée au minimum.

Beaucoup de personnes négligent ces consultations pourtant très importantes.

Votre dentiste peut repérer rapidement le développement de tartre dans certaines zones où le brossage a pu être négligé, l’enlever et vous avertir des zones à surveiller.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire