Comment affronter un deuil ?

La disparition d’un être cher est un épisode éprouvant que tout le monde est appelé à rencontrer. Si certains surmontent ce moment facilement, d’autres le supportent moins aisément. Toutefois, il faut essayer de tourner la page et aller de l’avant. Si vous êtes dans cette situation, voici pour vous quelques conseils pour affronter un deuil.

Passez les cinq aspects du deuil

Il s’agit des étapes successives de l’acceptation du décès survenu. Chaque personne les vit de manière spécifique et dans un ordre différent. Il s’agit d’une approche qui vous aidera à passer à autre chose et à aller de l’avant.

Le déni

Il est la première étape dans le processus après l’état de choc et consiste à fuir la réalité. On se cache derrière un masque en disant que tout va bien. On refuse ainsi de croire qu’on a perdu une personne à qui on tient.

La colère

À cette étape, le déni laisse place à l’irritation et l’agressivité. Vous vous demandez pourquoi cela est arrivé et pourquoi c’est vous qui en souffrez. Vous pouvez exprimer votre désarroi par des cris. Ne vous inquiétez pas, car cela est normal.

La tristesse

Cette étape conduit généralement à la dépression et au désespoir. Il s’agit d’un moment où vous vous sentirez seul et triste. La douleur sera omniprésente et peut occasionner de l’anxiété dans votre quotidien.

Cette étape est très sensible, mais nécessaire pour passer à autre chose. Elle peut prendre le temps qu’il faudra, mais il ne faut pas se laisser aller et sombrer dans le désespoir.

La soumission

Elle traduit le moment où vous vous résignez à la situation qui prévaut. Lorsque vous vous mettez dans cette posture, vous comprenez qu’il n’y a plus de retour possible.

L’acceptation

C’est à ce stade du deuil que la plupart des personnes prennent conscience de la réalité. Elles acceptent enfin de faire face à la réalité, que rien ne pourra changer dorénavant. Avec un peu d’aide, beaucoup arrivent à atteindre cette étape et pensent à l’avenir.

La reconstruction

Cette étape marque le moment où vous reprenez le cours de votre vie et votre place auprès des vôtres.

Donnez-vous les moyens d’y arriver

Pour traverser chacune des étapes du deuil, vous devez trouver une manière pour y procéder.

Demandez l’aide d’un psychologue

Il est nécessaire d’extérioriser vos émotions lorsque vous traversez un épisode pareil. Il faut alors trouver une oreille attentive qui pourra vous écouter et vous apporter son aide par le biais d’une psychothérapie de soutien.

Un professionnel vous aidera à comprendre ce que vous vivez et vous aidera à le surmonter.

Allez à votre propre rythme

Au-delà de tous les conseils que vous recevez, il est important de gérer vos émotions à votre manière. Chaque individu vit ses expériences à sa manière et vous devez en faire autant.

Gérez vos insomnies

Il est évident que le souvenir de votre parent ou ami vous empêche de dormir au début. Ne vous laissez pas abattre, au contraire, trouvez des moyens pour vous occuper de votre insomnie. Votre organisme en a besoin pour se remettre du choc.

Donnez-vous des vacances

L’être perdu restera à jamais dans votre cœur, mais vous devez penser à vous aussi, car d’autres personnes tiennent à vous. Offrez-vous certains privilèges qui vous permettront de vous changer les idées par moments.

Par ailleurs, sachez que même si les souvenirs restent, vous ne devez plus donner une place à la tristesse. Cela réduirait vos efforts à néant.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire