Quels sont les maux à éviter durant l’été ?
Force est de constater que le changement de saison est propice à l’apparition de certains maux qui peuvent être plus ou moins handicapants. S’il est relativement facile de se protéger de certaines maladies de saison comme la grippe, la plupart des gens ont tendance à sous-estimer les maux de l’été.
La rétention d’eau
Il n’est pas rare dans certaines circonstances que le corps humain accumule de l’eau dans ses tissus plutôt que de les acheminer vers les reins. Ce phénomène de rétention d’eau peut provoquer une sensation de jambes lourdes, une prise de poids et dans les cas les plus graves, une infiltration de liquides dans certains organes. Trouver le régime qui vous convient est l’une des solutions pour lutter contre ce mal puisque la rétention d’eau peut être provoquée par une mauvaise alimentation ou une consommation de sel trop importante.
Outre l’aspect alimentaire, il est également recommandé de pratiquer une activité physique régulière. Enfin, sachez que la position assise ou debout n’est pas recommandée pendant de longues périodes. Ainsi, il est recommandé de ne pas hésiter à marcher de temps en temps même si vous êtes dans les transports.
Préparer sa peau pour le soleil
On pense souvent que le meilleur moyen de préparer sa peau pour le soleil de l’été est de faire quelques séances d’UV. Toutefois, rien n’est aussi efficace que le fait de manger équilibré. Une alimentation variée et équilibrée aura pour effet d’apporter à votre corps tous les nutriments dont celui-ci a besoin pour fonctionner comme il se doit et pour s’adapter parfaitement à la saison estivale. Bien entendu, cela ne veut pas dire que vous êtes exempté de crème solaire.
En effet, peu importe la qualité de votre alimentation, il est primordial de protéger votre peau contre les coups de soleil qui peuvent être au mieux, très désagréable ou au pire, très douloureux.
Penser à s’hydrater
S’il est important de prendre les mesures adaptées afin d’éviter les problèmes de rétention d’eau, il est également important de faire attention à la déshydratation. En raison de la température relativement élevée durant l’été, le processus de déshydratation est accéléré. Le corps perd beaucoup d’eau sans qu’on ne s’en aperçoive, ce qui peut vite devenir dangereux surtout chez les personnes fragiles comme les enfants et les seniors.
Il est donc recommandé de boire fréquemment de l’eau même si vous n’avez pas soif. Outre le fait de maintenir votre hydratation, boire permet également d’améliorer votre circulation sanguine. C’est notamment le cas si vous souffrez de rétention d’eau, car une mauvaise hydratation enverra à votre corps le signal qu’il doit compenser cette déshydratation en stockant encore plus d’eau dans les tissus ; aggravant encore votre problème de rétention d’eau.