Pourquoi recourir à l’anesthésie générale pour ses soins dentaires ?

On a tous été au moins une fois chez le dentiste pour soigner nos dents et rafraîchir notre sourire. Malheureusement, très peu gardent des souvenirs agréables de leur passage chez ce professionnel. Pour une dent arrachée ou une gencive traitée, beaucoup ruminent encore les douleurs de leur traitement. Pourtant, l’anesthésie générale représente l’une des alternatives utilisées pour faciliter ces interventions. Cet article examine les avantages de cette pratique notamment pour les patients ayant la phobie du dentiste.

Un large éventail d’avantages et de bénéfices

Dans le monde médical, les interventions dentaires font partie des plus redoutées. Et pour cause, leur grande sensibilité due à la présence de nerfs au niveau de la pulpe dentaire. Pour faciliter les interventions et préserver le confort des patients, les soins sous anesthésie générale sont parfois recommandés.

Encore connus sous le nom de sédation inconsciente, ils permettent de plonger le patient dans un coma de stade I ou II. L’idée, c’est de le rendre complètement inconscient afin de lui éviter d’éventuelles douleurs et peines. Et, ce n’est pas tout. Outre cet aspect, cette pratique permet aussi :

Préserver le patient des aspects désagréables de l’intervention

L’anesthésie générale dentaire, on vient de le dire, c’est une pratique qui vise à endormir le patient durant l’intervention du dentiste. De fait, elle permet de supprimer toutes sensations pouvant entraîner des gênes et des douleurs au patient.

Ce qui le préserve des aspects désagréables de l’intervention et de toutes afflictions pouvant entraîner un état de mal-être. Mais, attention. Même si elle est appréciée par les personnes souffrant de la phobie des dentistes, cette pratique ne doit pas s’opérer au hasard.

Avant toute intervention, le professionnel se doit en effet d’obtenir l’approbation ou le consentement de son patient. Et, ce n’est pas tout. Vu le caractère provisoire de l’anesthésie, il doit aussi procéder à des examens préalables pour éviter toutes complications. Les résultats obtenus, il a enfin l’obligation de fournir un rapport détaillé au patient sur les risques encourus et les chances de réussite de l’intervention.

Faciliter les interventions longues et complexes

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais la pulpe dentaire est parsemée d’un nombre impressionnant de nerfs dont les ramifications innervent l’ensemble du visage. Voilà pourquoi la plupart des interventions dentaires provoquent des sentiments de gênes, de douleurs et d’inconforts.

Que vous soyez donc sujet à une extraction dentaire, une greffe ou une chirurgie, il vous sera difficile de supporter les douleurs provoquées par ces opérations. Mais, pas seulement.

Votre sentiment de gêne ou d’inconfort vous poussera par ailleurs à empêcher le dentiste de travailler librement et de vous soulager. Ce qui compliquera votre traitement et vous mettra dans de mauvaises postures.

Pour éviter ces situations, l’anesthésie générale est systématiquement adoptée dans le cadre des interventions longues et complexes. Selon la HAS, le professionnel peut y avoir recours en cas :

  • D’allergies connues ou détectées aux anesthésiques locaux ;
  • De traitements impliquant une greffe (qu’elle soit sinusienne ou d’apposition) ;
  • De traitements relatifs aux extractions chirurgicales comme la pose des implants dentaires ;
  • De problèmes psychiques entraînant l’incapacité du patient à coopérer pleinement (en ouvrant par exemple convenablement sa bouche) ;
  • Etc.
Notez cette article

Isabelle - Les-Bons-Reflexes.org

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Les Bons Reflexes
Logo