Comment déterminer la date d’accouchement ?

Lorsque vous êtes enceinte et que vous êtes impatiente de rencontrer votre bébé, vous avez l’impression de vouloir tout faire pour connaître le plus de détails possible sur la grossesse.

Mais parfois, les réponses fournies par votre médecin ne sont pas assez satisfaisantes et n’atténuent pas l’immense sentiment d’anticipation et d’excitation…

De nombreuses femmes veulent connaître le jour exact de l’accouchement et, bien que tout médecin puisse facilement donner cette réponse, elles ressentent toujours le besoin de faire beaucoup de choses par elles-mêmes pour obtenir le plus de détails possible sur leur futur enfant.

Alors si vous ne pouvez pas vous contenter de la date d’accouchement approximative que votre médecin vous a donnée, nous avons de bonnes nouvelles ! Vous pouvez désormais la calculer vous-même grâce aux multiples méthodes citées dans cet article.

Calculer la date d’accouchement à partir de la date de début de la grossesse (DDG) :

C’est la date du jour de fécondation, celle-ci est très facile à déterminer surtout si vous faites partie des plus chanceuses et avez un cycle menstruel régulier. Il vous suffit de connaître le jour de l’ovulation pour obtenir les résultats les plus précis.
Une fois avoir trouvé votre DDG, commencer à compter 266 jours à partir de cette date pour découvrir le jour de votre accouchement.

Calculer la date d’accouchement à partir de la date de début des dernières règles (DDR) :

Ce mode de calcul est probablement le plus utilisé puisque, comme vous l’avez probablement deviné, la plupart des femmes se souviennent davantage de la date du début de leur dernier cycle menstruel que de celle de la fécondation.

Pour trouver la date de naissance exacte de votre futur enfant, ajoutez 287 jours en comptant à partir de la première date de vos dernières règles.

Calculer la date d’accouchement dès maintenant grâce aux calculatrices en ligne :

Pas besoin de se prendre la tête et de faire votre calcul vous-même puisqu’il existe aujourd’hui des calculatrices en ligne qui vous permettent de connaître la date exacte de votre accouchement. Vous pouvez consulter le site suivant si vous souhaitez en savoir plus : calcul-grossesse.com

Pour une utilisation plus pratique et facile d’accès il existe aussi des applications que vous pouvez utiliser comme par exemple l’application Babycenter.

Souvenez-vous : tout reste relatif !

Si la plupart des grossesses ont beaucoup en commun, chacune d’entre elles reste une expérience unique qui peut toujours être différente des autres.

Des facteurs tels que l’âge, l’environnement ou les grossesses antérieures peuvent influer sur la date de naissance, même si elle a déjà été calculée par votre médecin (ou par vous-même).

Il est assez normal pour la plupart des femmes d’accoucher un peu plus tôt ou plus tard que prévu et d’avoir quand même des bébés en parfaite santé !

Il est donc important que vous vous rappeliez que tous les calculs sont relatifs et ne sont pas toujours exacts à 100 %.

Être enceinte est une expérience extraordinaire qui vous donne le sentiment d’être plus que jamais connectée à votre futur bébé, quel que soit le moment où il décide d’arriver au monde ; essayez de profiter du processus sans laisser les imprévus diminuer votre joie.

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire