
Si votre enfant doit porter un appareil dentaire, visant notamment à mieux réaligner ses dents, ne vous étonnez pas que l’orthodontiste vous encourage à mettre en place un suivi ostéopathique durant toute la durée du traitement. En effet, l’ostéopathie est complémentaire de l’orthodontie et va permettre à votre enfant de profiter totalement de l’action de l’appareillage.
L’intérêt de l’ostéopathie dans la mise en place de la dentition
Pour le bon développement de la dentition de votre enfant, il n’est pas nécessaire d’attendre qu’il soit obligé de porter un appareil dentaire pour consulter un ostéopathe. Vous pouvez tout à fait prendre rendez-vous pour votre bébé dès les premiers mois de sa vie. En effet, l’accouchement est souvent générateur de tensions qui, la plupart de temps, vont se résorber naturellement. Cependant, il arrive que certaines subsistent. L’ostéopathe pourra donc agir sur celles-ci pour éviter qu’elles n’impactent le développement de votre petit. Il en profitera également pour vérifier la position de son palais. Ce geste a pour but de prévenir d’éventuels dysfonctionnements qui pourraient perturber la façon dont les premières dents vont s’implanter.
Quel est le rôle de l’ostéopathe en cas de port d’un appareil dentaire ?
Si, au final, l’appareil que porte votre enfant va aboutir à une meilleure occlusion dentaire, il va cependant le faire en contraignant certaines zones de la mâchoire. Or, comme pour l’ostéopathe, toutes les structures du corps sont interconnectées, des tensions au niveau de cette dernière vont forcément avoir des conséquences sur l’ensemble du corps. De plus, la majorité des traitements orthodontiques s’effectue durant la croissance, une période où l’organisme de l’enfant ou de l’adolescent subit des changements constants. C’est pour les accompagner en douceur que l’ostéopathe va agir de façon complémentaire à l’orthodontie. Cela évitera, par exemple, au jeune patient de subir la conséquence d’un éventuel déséquilibre postural si l’appareil « tire » plus d’un côté que de l’autre.
Des approches différentes pour un même but
Si votre orthodontiste peut vous conseiller de consulter un ostéopathe dans le cadre du traitement de votre enfant, l’inverse est également vrai. Cela est notamment le cas si votre petit se plaint de douleurs au niveau des articulations. Elles sont, le plus souvent, liées à la croissance, mais elles ont parfois pour origine une carie qui est la porte ouverte au passage de bactéries dans le sang. Celles-ci peuvent alors entraîner des problèmes articulaires. De même, si l’ostéopathe constate des contraintes anormales au niveau de la mâchoire ou un problème au niveau de l’occlusion, il sera susceptible de vous encourager à prendre rendez-vous avec un orthodontiste. Ce professionnel est en effet le seul habilité à juger si le port d’un appareil dentaire est la meilleure des solutions pour corriger ce que l’ostéopathe a détecté.
Lorsqu’un jeune en pleine croissance doit porter un appareil dentaire, une approche pluridisciplinaire est indispensable. La complémentarité de l’orthodontie et de l’ostéopathie augmente les chances que votre enfant vive son traitement orthodontique plus sereinement. En effet, il sera moins sujet à subir des douleurs au niveau de la mâchoire et, en conséquence, à d’autres endroits du corps en relation avec celle-ci.