Probiotique : renforcer son organisme grâce aux probiotiques ?

Micro- organismes vivants tels que des levures ou des bactéries, les probiotiques sont souvent ajoutés comme compléments à certaines catégories d’aliments, notamment les céréales ou les yaourts, avec pour but d’assurer une alimentation riche, saine, et dont les effets sont positifs sur la santé. Parmi ces bienfaits, on retrouvera par exemple le combat contre certaines allergies, les diarrhées, l’amélioration du transit intestinal, la meilleure digestion des fibres ou encore la stimulation du système immunitaire…

A ce jour, sous réserve d’une approbation unanime de la communauté scientifique, les probiotiques semblent ouvrir la voie à une révolution des pratiques alimentaires, à un point tel que des grandes marques de produits laitiers telles que Danone n’hésitent plus à en faire un argument promotionnel à part entière. A ce jour, il semble que pour que les probiotiques aient une quelconque influence sur la santé, la réunion d’un certain nombre de conditions est nécessaire, à peine d’inutilité parfaite…Ainsi, les probiotiques doivent être vivants, ou au moins lyophilisés. Par ailleurs, il faut soigneusement sélectionner les souches, puisque chaque souche a un effet bien particulier. Les souches devront résister à l’acidité gastrique et à la bile, et la cure idéale devrait durer au moins dix jours par mois. En outre, la dose journalière d’un milliard de probiotiques est un minimum pour que ceux-ci soient efficaces. Enfin, la principale condition tient surtout à la reconnaissance du bénéfice des probiotiques sur l’être humain tant sain que malade : la démonstration n’a pas encore été posée par la communauté scientifique…

Parmi l’ensemble des microorganismes utilisés comme probiotiques, on retrouvera couramment des bactéries lactiques, qui sont les hôtes naturels du microbiote intestinal chez tous les êtres humains. Les probiotiques les plus étudiés par les scientifiques appartiennent à deux grandes catégories: les « Bifidobacterium spp. » (et, plus particulièrement, les espèces « Bifidobacterium bifidum », que l’on connaît sous le nom générique de bifidus), et les « Bifidobacterium lactis », « Bifidobacterium longum », « Bifidobacterium breve » …La deuxième catégorie comprend, elle, les « Lactobacillus spp.

et plus particulièrement les « Lactobacillus acidophilus », « Lactobacillus casei », « Lactobacillus plantarum »… On notera au passage que la levure « Saccharomyces boulardii » a également été largement étudiée en tant que probiotique, pour une raison simple : cette levure est la seule à avoir montré une efficacité réelle et prouvée dans le traitement des diarrhées post-antibiotiques et des colites dites à « Clostridium difficile ». Ceci expliquant cela, cette levure dispose aujourd’hui d’une AMM (autorisation de mise sur le marché) comme médicament à part entière. Selon les souches sélectionnées, mais aussi des espèces animales sur lesquelles on les étudie, les effets des probiotiques vont être tout à fait différents.

Par ailleurs, dans un futur proche, les probiotiques vont probablement être amenés à occuper une place de choix dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques intestinales et notamment la prévention des rechutes…

5/5 - (1 vote)

Isabelle - Les-Bons-Reflexes.org

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Les Bons Reflexes
Logo