Les remèdes de nos grands-mères sont-ils vraiment efficaces ?

​Nous connaissons tous au moins deux remèdes de grand-mère depuis notre enfance, alors nous les prenons sans nous poser de question. Mais les remèdes de nos grands-mères sont-ils vraiment efficaces pour soigner nos petits maux ?

 Voici quelques remèdes naturels bien connus, ceux-ci fonctionnent à merveille, les avez-vous déjà essayé ? En connaissez-vous d’autres ? N’hésitez pas à commenter en bas d’article.

La glace

La glace est un bon remède, mais… Ne mettez pas la glace directement sur la peau, mais dans un sachet en plastique. Elle est radicale contre la douleur (engourdissement par le froid) et pour réduire l’œdème (elle contracte les petits vaisseaux).

Jus de citron ou vinaigre de cidre

Oui, mais. Antiseptique et astringent, le jus de citron est utile contre les pores dilatés et les points noirs. Le vinaigre de cidre est juste astringent et son odeur, peu agréable. S’ils améliorent l’état de la peau grasse, ces remèdes sont insuffisants en cas d’acné.

Brûlure bénigne : beurre, dentifrice ou patate douce

Non. Une fois la source de chaleur retirée, le seul remède est de refroidir à l’eau froide pendant 5 min. On ne met rien d’autre et surtout pas de dentifrice (qui contient des abrasifs), de beurre non stérile (qui expose aux surinfections), ou de patate douce (sa racine est utilisée contre la goutte, qui n’a rien à avoir).

Pour combattre le froid : un grog

Oui, mais. Si c’est une boisson à base d’écorce de cannelle qui a macéré pendant des mois, ce qui est un stimulant immunitaire, pourquoi pas ? Le jus de citron fournit de la vitamine C utile au fonctionnement des globules blancs. Le problème est que l’alcool provoque une dilatation des vaisseaux, donc un refroidissement. Le sirop d’ail, un antiseptique notoire (faire bouillir 50 g d’ail dans un verre d’eau, qui est filtré et auquel on ajoute 50 g de sucre ou de miel), est moins attrayant, mais bien plus efficace !

Diarrhée : régime à base de riz et de carottes

Oui, mais. L’eau de cuisson du riz et les soupes aux carottes ont autrefois sauvé les bébés de la déshydratation, mais les solutés de réhydratation vendus en pharmacie sont beaucoup plus efficaces. Si vous n’avez rien sous la main, un peu de Coca-Cola fera l’affaire.

Douleurs dentaires : Mâchez un clou de girofle

Oui, le bouton floral du clou de girofle contient de l’eugénol, un antiseptique puissant. De plus, il engourdit un peu la bouche. Si vous avez encore des ongles, piquez-les dans une orange : cela éloigne les moustiques !

Rhume des foins : eau salée dans le nez

Oui, pour éliminer le pollen des fosses nasales des personnes allergiques. Utile aussi : sérums marins enrichis en cuivre (voir les bienfaits du bracelet en cuivre) (anti-inflammatoire) et en soufre (immunoprotecteur).

Empoisonnement : lait

Non, c’est dangereux. Les graisses du lait favorisent la dissolution des substances toxiques, donc leur diffusion. Ne donnez rien à boire ou à manger et n’essayez pas de faire vomir, mais contactez immédiatement les secours et le centre anti-poison.

Digestion difficile : fenouil

Oui, c’est un stimulant digestif. Une ou deux graines peuvent être consommées à la fin du repas ou utilisées pour faire une tisane (verser 150 ml d’eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de graines écrasées, laisser infuser 10 minutes).

Gueule de bois : un œuf cru

Oui, mais. Le cholestérol contenu dans l’œuf stimule la sécrétion de sels biliaires, mais cela ne suffit pas pour dégrader l’alcool plus rapidement.

Mal de dos : une planche de bois sous le matelas

Non. C’était valable pour les lits moelleux de nos ancêtres, aujourd’hui, un bon matelas respecte les courbures de la colonne.

Mal de règles : une infusion de persil

Oui, il y a dans le persil une substance aromatique huileuse (apiol) qui soulage les douleurs qui précèdent les règles, mais à condition de prendre 100 g de jus frais pendant les 2-3 jours précédant les règles.

Aphte : un sachet de thé noir humide

Oui, son action anti-inflammatoire calme les douleurs locales, à condition de refroidir le sachet. Ou bien mâchez des feuilles de basilic crues !

C’est amusant d’essayer un vieux remède, surtout si vous lisez la liste des ingrédients utilisés par certains laboratoires, on est parfois surpris de trouver un produit phare de nos grands-mères, comme le vinaigre pour les cheveux ! Nous devons nous limiter à des recettes utilisant des produits de base non toxiques, de préférence à usage externe et pour des affections quotidiennes qui ne sont ni une urgence ni un problème de santé majeur.

5/5 - (4 votes)

Isabelle - Les-Bons-Reflexes.org

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Les Bons Reflexes
Logo