Ce n’est plus un secret : les sports de raquette réduisent les risques de mortalité de près de 50 %. C’est ce que révèle une étude britannique publiée le 29 novembre 2016 dans « British Journal of Sports Medicine ». Toutefois, cela n’en demeure pas moins qu’ils exposent les pratiquants à des problèmes sanitaires plus ou moins importants. Voici le top 5 des risques liés à la pratique des sports de raquette.
Une tendinite
Tous les sports de raquette mettent les articulations à l’épreuve. Ils exposent le joueur à une tendinite qui n’est que l’expression de l’usure des tendons.
La tendinopathie se caractérise par des douleurs intenses au niveau de l’articulation touchée : genoux, épaules, coudes… Pour la prévenir, il faut toujours faire un bon échauffement. Les matériels utilisés doivent également être adaptés. Lorsqu’elle survient quand même, il existe des traitements pour la soigner. Notamment, les blessés peuvent réaliser une chirurgie du coude ou de l’articulation affectée.
Les accidents des muscles, du cœur et des articulations
- Accidents musculaires
Les sports de raquette sont des activités qui sollicitent intensément les muscles. Pour la plupart explosifs, ils requièrent des changements de rythme brusques, des courses à reculons ou vers l’avant, et même des courses latérales. Tous ces mouvements peuvent entraîner des accidents musculaires au niveau des bras, des cuisses ou des mollets.
Les accidents musculaires sont de gravité et de forme variables. Il peut s’agir notamment de déchirures, de contractures, de contusions, d’élongations ou autres. Mais dans tous les cas, ils sont douloureux et désagréables. Pour les prévenir, il faut toujours miser sur un échauffement de qualité avant la pratique du sport.
- Accidents cardiovasculaires
Le cœur et tout le système cardiaque sont intensément sollicités lors de la pratique des sports de raquette. Certains d’entre eux, à l’image du squash, seraient même décrits comme des exercices dangereux pour le cœur. Pour cela, il est recommandé de toujours vérifier l’état de son cœur lorsqu’on pratique ces activités sportives. Surtout, après la quarantaine révolue, il est indispensable de faire régulièrement son test d’effort.
- Entorse
L’entorse est une lésion traumatique d’articulation entraînée par une distension brutale. Lors de la pratique d’un sport de raquette, elle peut survenir à tout moment après une réception mal gérée ou un changement de direction. Tout comme les accidents musculaires, elle est d’intensité variable. Les symptômes d’une entorse peuvent se limiter à une simple gêne. Toutefois, ils peuvent être plus graves au point d’empêcher de jouer pour un bon moment. Lorsque l’entorse survient, l’application du froid et le repos sont les meilleurs remèdes.
Un traumatisme des yeux
Les risques pour les yeux sont également non négligeables. C’est pour cela qu’il est recommandé de mettre des lunettes de protection sur le terrain. Toutefois, il faut toujours éviter de se placer en face de son adversaire lorsque ce dernier frappe la balle. Attention aussi aux retours de vos propres lancés. Il y a en outre le cas des sports de raquette tels que le squash où les joueurs peuvent occuper une même partie de la surface de jeu. Ils doivent alors se méfier des chocs de collision et respecter les distances de sécurité requises.
En somme, les sports de raquette sont recommandables et sains dans la plupart des cas. Cependant, il ne faut pas ignorer les risques et tâcher de les prévenir. Et si un problème survient, n’hésitez pas à consulter un spécialiste pour réaliser une chirurgie du coude ou pour prendre un traitement adapté.