7 douleurs de l’épaule les plus courantes

L’épaule a une amplitude de mouvement large et adaptable. Lorsqu’un problème survient au niveau de l’épaule, il limite votre capacité à bouger librement et peut entraîner une douleur et une gêne importantes.

L’épaule est une articulation à rotule composée de trois os principaux: l’humérus (os du bras long), la clavicule (clavicule) et l’omoplate (omoplate).

Une couche de cartilage protège ces os. Il existe deux liaisons principales. L’articulation acromio-claviculaire est située entre l’omoplate et la clavicule.

L’articulation gléno-humérale est formée par la partie supérieure en forme de boule de l’humérus et le bord extérieur de l’omoplate. Cette articulation est également appelée articulation de l’épaule.

L’articulation de l’épaule

Le travail manuel, le sport et les mouvements répétés peuvent tous causer des douleurs à l’épaule. Certaines maladies peuvent provoquer une douleur qui irradie vers l’épaule. Il s’agit notamment de problèmes liés à la colonne cervicale (cou), ainsi qu’au foie, au cœur et à la vésicule biliaire.

En vieillissant, les risques de développer des problèmes d’épaule augmentent surtout vers l’âge de 60 ans. Cela s’explique par le fait que les tissus mous entourant l’épaule se détériorent avec le vieillissement.

La douleur à l’épaule peut souvent être traitée à domicile. Une thérapie physique, des médicaments ou une intervention chirurgicale peuvent également être nécessaires.

Ce que vous devez savoir sur la douleur à l’épaule, comme ses causes, son diagnostic, son traitement et sa prévention.

Quelle est la cause de la douleur à l’épaule?

La douleur à l’épaule peut être causée par une variété de facteurs et de maladies. La raison la plus courante

  1. La déchirure du cartilage est une autre cause de douleur à l’épaule.
  2. La déchirure de la coiffe des rotateurs
  3. Sacs bursa ou tendons enflés
  4. Éperons osseux (saillies osseuses qui se développent sur le bord des os)
  5. Nerf pincé au niveau du cou ou de l’épaule
  6. Épaule gelée ou fracture de l’épaule ou du bras
  7. Un usage excessif ou répétitif peut entraîner une luxation de l’épaule.

Mais il peut avoir d’autres douleurs comme la bursite de l’épaule

Comment détermine-t-on la source de la douleur à l’épaule?

Votre médecin voudra savoir ce qui cause votre douleur à l’épaule. Il vous demandera vos antécédents médicaux et procédera à un examen physique.

Il examinera la douleur et le gonflement, ainsi que l’amplitude des mouvements et la stabilité des articulations. Des procédures d’imagerie, comme une radiographie ou une IRM, peuvent générer des images complètes de votre épaule pour faciliter le diagnostic.

Votre médecin peut également vous poser des questions afin de déterminer

Quand dois-je consulter un médecin ?

Si vous avez de la fièvre, si vous êtes incapable de bouger votre épaule, si vous avez des ecchymoses persistantes, une chaleur et une sensibilité autour de l’articulation, ou si la douleur persiste après quelques semaines de traitement à domicile, vous devez consulter votre médecin.

Appelez immédiatement le 911 si votre malaise à l’épaule est inattendu et non lié à un incident. Elle pourrait être le signe d’une crise cardiaque. Les autres symptômes d’une crise cardiaque sont:

  • Des difficultés à respirer
  • Des oppressions dans la poitrine
  • des étourdissements
  • une transpiration excessive ou des douleurs au cou ou à la mâchoire.

Par ailleurs, si vous vous êtes blessé à l’épaule et que vous saignez, gonflez ou avez de la chair exposée, appelez le 911 ou rendez-vous immédiatement aux urgences.

Quelles sont les possibilités de traitement de la douleur à l’épaule ?

Le traitement sera déterminé par la cause et la gravité de l’affection.

Que puis-je faire pour éviter les douleurs à l’épaule ?

Des exercices simples de l’épaule peuvent aider à étirer et à renforcer les muscles et les tendons de la coiffe des rotateurs. Un kinésithérapeute ou un ergothérapeute peut vous apprendre à les exécuter correctement.

Si vous avez déjà eu des problèmes d’épaule, appliquez de la glace pendant 15 minutes après l’exercice pour éviter toute nouvelle blessure.

Après une bursite ou une tendinite, effectuer quotidiennement des exercices faciles d’amplitude de mouvement peut aider à prévenir une épaule gelée.

Notez cette article

Isabelle - Les-Bons-Reflexes.org

Passionnée par le domaine de la santé, je partage mes connaissances et mes astuces pour vous aider. N'hésitez pas à vous contacter si vous souhaitez écrire des articles pour le site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Les Bons Reflexes
Logo