
En tant que particulier ou en tant que professionnel, nous avons pour la plupart tous une ou plusieurs polices d’assurance afin de nous couvrir en cas de problème ou d’incident inattendu.
Seulement, il peut parfois arriver que des litiges surviennent entre vous et votre assurance concernant la couverture d’un accident ou sur un des termes de votre contrat. Dès lors, vous pouvez très bien engager des recours en justice auprès de l’assurance si vous estimez que vos droits en tant qu’assuré ne sont pas respectés.
Essentiel durant votre procédure en justice, le rôle de l’avocat en assurance est cependant flou et souvent mal compris. Nos experts en droit vous expliquent donc quel est le rôle de l’avocat en droit des assurances et quelle est son expertise.
Faire valoir vos droits
Comme tous les avocats, l’avocat en assurance est là pour faire valoir vos droits auprès des assurances. Ce professionnel va ainsi vous aider dans votre litige avec votre assurance, et notamment vous aider à obtenir ce que vous réclamez.
Pour vous aider dans votre recours en justice, il use de son expérience, de son expertise et de ses connaissances du droit des assurances.
L’expertise de l’avocat en droit des assurances
Pour faire valoir vos droits et vous aider dans votre litige avec votre assurance, l’avocat en droit des assurances s’appuie notamment sur son expertise. Celle-ci se traduit principalement en deux axes.
Informer et assister
Comme tout avocat, l’avocat en assurance vous informe sur vos droits et sur vos possibilités dans votre affaire. Également, il vous assiste dans vos démarches et dans vos recours en justice.
Dans le domaine des assurances, l’avocat va notamment vous informer sur :
- La validité et les termes de votre contrat d’assurance (assurance santé, assurance habitation, etc.)
- Les modalités du contrat et ses spécificités en cas de litige
- Le calcul des indemnités qui seront réclamées auprès des tribunaux
Négocier et trouver un accord
Une fois vos droits énoncés et informés, vous allez choisir avec votre avocat la stratégie que vous souhaitez adopter dans votre affaire.
Dès lors, le rôle de l’avocat en droit des assurances va davantage s’orienter vers un rôle de négociation, afin de trouver un compromis avec votre assurance auprès du tribunal. Dans les faits, voici comment cela va se traduire :
- L’avocat va évaluer les propositions d’indemnisation ou d’accord émises par l’assurance et vous les soumettre. (Il peut aussi soumettre lui-même des propositions auprès de l’assurance)
- L’avocat va négocier directement avec l’assurance en vous représentant
- L’avocat va potentiellement faire intervenir un expert tiers qui interviendra de votre bord
- L’avocat va ainsi vous aider à déterminer l’accord final qui vous arrange du mieux possible
Vous l’aurez compris donc, l’avocat en droit des assurances est un allié de taille dans les cas de litiges entre vous et votre assurance. Cet expert du milieu va vous aider à vous défaire du jeu des assurances et de leurs propositions d’arrangement parfois vicieuses, car vous n’êtes pas expert en droit des assurances.
Être épaulé et accompagné par cet expert est donc un choix inévitable en cas de litige.