
Pour les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite l’accès à certains bâtiments n’est pas une évidence. Afin de faciliter leurs déplacements, de nombreux dispositifs ont été mis en place. Parmi eux nous avons la plateforme ou nacelle élévatrice. Il s’agit d’un dispositif de déplacement conçu pour les extérieurs et adapté aux besoins des personnes en fauteuil roulant. Vous en avez déjà entendu parler, mais vous ignorez de quoi il s’agit réellement. Nous vous proposons de découvrir ici quelques informations utiles sur la plateforme élévatrice.
L’essentiel à retenir sur la plateforme élévatrice
Une plateforme élévatrice doit remplir un certain nombre de fonctions pour répondre aux différents besoins. Pour cela, il existe différents types de plateformes élévatrices. Chacune ayant des spécificités et avantages. Afin d’effectuer le meilleur choix, il faut tenir compte de plusieurs critères.
Les différents types de plateformes élévatrices qui existent
On distingue en général deux types de plateformes élévatrices à savoir : la plateforme à élévation verticale et la plateforme monte-escalier. La plateforme monte-escalier s’installe sur le mur des escaliers côté droit et est fixée sur des rails.
Le dispositif fonctionne de la même manière qu’un fauteuil monte-escalier, se déplace parallèlement à l’escalier et ceci de façon oblique. Pour qu’elle soit plus fonctionnelle, la plateforme monte-escalier est repliable.
En ce qui concerne la plateforme à élévation verticale, elle fonctionne comme un monte-charge. Elle facilite les montées et descentes verticales sans le côté oblique et convient aussi bien aux intérieurs qu’aux extérieurs.
Dans tous les cas, si vous optez pour une PLATE FORME ÉLÉVATRICE VISTA 613 ou une autre elles faciliteront les accès à différentes zones tout en garantissant un confort optimal aux utilisateurs.
Les fonctionnalités et les avantages de ce dispositif
Une plateforme élévatrice en Mouvement Laval doit correspondre à certaines normes et disposer de certaines fonctionnalités pour un bon usage. Les normes de construction doivent être respectées pour un usage sécurisé. Les fonctions indispensables associées sont : l’arrêt d’urgence, la barrière de fermeture, le détecteur d’obstacle, le système de freinage d’urgence, etc.
Quant aux avantages de ce dispositif, nous pouvons retenir le gain d’autonomie pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Elle leur permet aussi de réduire les risques de chutes ou autres accidents domestiques liés aux déplacements. C’est aussi une solution efficace pour économiser de l’énergie.
L’installation de cette plateforme peut s’inscrire dans le cadre d’une adaptation domiciliaire. Elle implique un investissement important. Le choix doit donc se faire minutieusement en misant sur la qualité. Vous avez des possibilités de bénéficier de différentes aides pour le financement.
Les critères de choix de la plateforme
Pour faire le bon choix de plateforme élévatrice, il faut considérer plusieurs paramètres. Dans un premier temps, vous devez tenir compte de la configuration du logement. L’habitation doit être assez spacieuse pour recevoir un tel équipement.
Dans un second temps, il faudra baser le choix sur les besoins présents, mais aussi tenir compte des caractéristiques de la plateforme. Il doit être adapté à l’environnement et s’intégrer parfaitement dans le décor. À ce niveau, il s’agit de prendre connaissance de certains détails comme le matériau, le design, etc.
Il faudra également prendre en compte le poids maximal soutenu, la vitesse de déplacement, le système d’alimentation, les mesures de sécurité, etc. Toutes les conditions de maintenance doivent être remplies. Enfin, vous devez tenir compte de la marque et du prix affiché pour l’installation de la plateforme élévatrice.
Certaines marques ont su se démarquer en proposant des nacelles élévatrices de qualité. Considérez les avis sur le dispositif. Renseignez-vous sur le coût moyen d’une telle installation et demandez un devis pour avoir une idée de tous les détails.