
L’allaitement en public peut être un sujet controversé, même si de nos jours, de nombreuses mères choisissent d’allaiter leur enfant en public. Que pensent les gens de cette pratique ? Certains pensent que c’est inapproprié et indécent, tandis que d’autres estiment que c’est un acte parfaitement naturel qui ne doit pas être caché. De fait, vous ne savez peut-être pas vous-même qui êtes pourtant directement concernée par la question quoi en penser ? L’occasion pour nous d’aborder sans détour cette question dans cet article.
J’ai peur d’allaiter en public, que faire ?
Allaiter en public peut être une perspective intimidante pour de nombreuses mères et en particulier pour toutes celles qui deviennent mères pour la première fois. Déjà que vous devez vous assurer de nourrir votre bébé comme il faut, avec tout ce que cela implique comme contraintes, alors vous ne souhaitez bien entendu pas, en plus, être jugée et supporter des critiques parce que vous êtes en train d’allaiter.
Que va en penser mon entourage ?
Beaucoup de mères s’inquiètent de ce que leur famille et leurs amis vont penser. Malheureusement, il n’y a pas de réponse facile à cette question si vous hésitez pour savoir si vous allez allaiter en public ou non. Chaque mère doit prendre la décision qu’elle juge être la meilleure pour elle et son enfant. Pour certaines, cela signifie éviter complètement l’allaitement en public. Pour d’autres, cela signifie être discrète. Le choix entre l’un et l’autre sera aussi parfois facilité par l’entourage lui-même, faisant comprendre que la maman allaitante sera mise à l’aise et dans les meilleures conditions pour pouvoir allaiter son enfant.
Un acte naturel avant tout !
N’oublions pas non plus que l’allaitement est avant tout un geste naturel et il paraît d’ailleurs inconcevable pour beaucoup de personnes que de reprocher à une femme d’allaiter son enfant en public. Nourrir son enfant est avant tout un geste maternel naturel, qui ne doit pas être considéré comme un acte déplacé. En effet, après tout l’allaitement est une fonction naturelle du corps et n’a pas à être sexualisé. Les seins sont avant tout un organe qui permet de nourrir les jeunes mammifères – pas que chez les humains – et sexualiser l’allaitement ne peut servir qu’à rendre les femmes allaitantes gênées ou honteuses d’elles-mêmes.
Faciliter l’acte d’allaitement en public
Il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour rendre l’expérience plus confortable pour vous et pour votre enfant. Tout d’abord, habillez-vous confortablement avec des vêtements qui offrent un accès facile à vos seins. La meilleure chose à faire dans cette optique est de choisir des vêtements d’allaitement qui, comme leur nom l’indique, ont été prévus spécifiquement pour cela. Vous trouverez un large choix en fonction de votre style et de ce que vous préférez, notamment auprès de magasins spécialisés en la matière comme la boutique en ligne de vêtements d’allaitement Cocolait.
Comment se sentir bien pour allaiter en public ?
Si certaines femmes se sentent relativement à l’aise pour allaiter leur bébé dans des lieux publics, d’autres plus pudiques considèrent qu’il s’agit d’un acte profondément personnel qui ne devrait se faire qu’en privé, ou à défaut aimeraient être un minimum à l’abri des regards pour préserver leur intimité. Un bon moyen de se sentir plus à l’aise pour allaiter en public est de se mettre un peu à l’écart pour – car c’est aussi cela l’idée – profiter de ce moment privilégié avec votre enfant. Au fur et à mesure que vous maîtriserez mieux la technique et que votre enfant sera habitué, vous aurez besoin d’un peu moins de concentration pour bien allaiter et vous pourrez vous tourner légèrement et vous recouvrir avec un châle pour garder suffisamment de discrétion sans pour autant devoir vous éloigner.
Conclusion sur l’allaitement en public
Comme nous avons pu le voir, l’allaitement en public est un sujet qui suscite souvent de fortes opinions qui ne sont pas toujours convergentes. Alors que certaines personnes considèrent l’allaitement comme un acte naturel et nécessaire pouvant être réalisé en public quand la situation l’exige, d’autres trouvent quant à eux la vue d’une femme allaitante offensante ou inappropriée. Heureusement il y a des moyens et des solutions comme les vêtements d’allaitement qui ont vu le jour de manière à rendre plus pratique cet acte de la vie de tous les jours pour une jeune maman qui a décidé d’allaiter pour mieux vivre la chose.