
Dans le domaine de la santé, tous les métiers sont d’une grande importance. Ceci est valable surtout pour les assistantes des médecins, les secrétaires médicales. Elles sont très recherchées dans quasiment tous les cabinets médicaux et hôpitaux. Toutefois, il faut reconnaître que ce job nécessite quelques compétences au préalable et une bonne formation. Désirez-vous en apprendre davantage sur le métier de secrétaire médicale. Si oui, la suite de cet article devrait sans doute vous intéresser.
En quoi consiste le métier de secrétaire médicale ?
La secrétaire médicale est l’assistante directe du médecin. De manière générale, son rôle est d’assister le médecin dans ces tâches au quotidien. Elle participe ainsi à la prise de contact avec les patients et assure de nombreuses autres missions. Elle peut travailler dans un hôpital, une clinique ou encore une maison de retraite.
Avec la crise sanitaire, le nombre de patients qui fréquentent les hôpitaux a augmenté. Les centres de santé ont ainsi besoin de plus de personnel pour prendre en charge le maximum de malades. C’est donc un métier très recherché sur le marché de l’emploi. Il est d’ailleurs conseillé de suivre une formation secrétaire médicale au plus vite pour augmenter ses chances d’être recrutée.
Quelles sont les missions de la secrétaire médicale ?
Les missions de la secrétaire médicale sont multiples. Elle s’occupe en premier lieu d’établir le contact avec les patients du médecin. C’est elle qui répond aux appels téléphoniques et planifie les rendez-vous du médecin. Elle se charge aussi de répondre aux préoccupations des patients. Il arrive que certains d’entre eux aient besoin de conseils ou d’informations sur leur assurance maladie ou leur traitement.
Par ailleurs, la secrétaire médicale s’occupe des dossiers médicaux des patients de l’hôpital. À cet effet, elle veille à ce que leurs informations personnelles soient bien protégées. Selon le cas, la secrétaire médicale peut être chargée de gérer les factures et les comptes-rendus des consultations. Elle peut aussi avoir pour mission d’entrer les informations relatives à un patient dans la base de données du centre de santé.
Quelles sont les qualités requises pour devenir secrétaire médicale ?
Devenir secrétaire médicale n’est pas à la portée de la première venue. C’est un poste qui nécessite d’avoir la tête sur les épaules et d’être très attentive. C’est indispensable pour pouvoir être efficace et assister convenablement le médecin dans l’exercice de ses fonctions. De plus, la secrétaire médicale doit être rigoureuse dans son travail.
La moindre erreur peut entraîner des conséquences dramatiques. Il faut donc qu’elle soit en mesure de supporter la pression tout en restant lucide et concentrée. Pour finir, la secrétaire médicale doit avoir les connaissances de base des secrétaires classiques. Elle doit, en effet, avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique. C’est un plus qui lui permettra d’être à l’aise avec les différents logiciels utilisés sur son lieu de travail.
Quelle formation suivre pour devenir secrétaire médicale ?
Avoir les qualités requises ne suffit pas pour devenir secrétaire médicale. Avant de vous lancer, vous devez vous faire former. La formation est ouverte à tous les profils de candidates. Il suffit de disposer d’un minimum de diplôme pour s’inscrire. Il arrive même qu’un brevet soit suffisant pour se faire former.
Quel est le salaire moyen d’une secrétaire médicale ?
Le salaire moyen d’une secrétaire médicale varie en fonction de plusieurs facteurs. C’est le cas par exemple du lieu de travail (hôpital public ou privé, maison de retraite, clinique…), du diplôme et des années d’expérience. En général, une secrétaire médicale débutante gagnera entre 1 200 et 1 300 euros. Il faut préciser que ce montant peut être augmenté avec le temps.
Quelles sont les possibilités d’évolution pour une secrétaire médicale ?
Travailler en tant que secrétaire médicale offre plusieurs opportunités d’évolution. Tout dépend du secteur dans lequel vous travaillez. Dans le public, les secrétaires sont classées en différentes catégories. Lorsque vous obtenez un grade plus important dans la hiérarchie, vous changez de catégorie.
Les secrétaires médicales ont également la possibilité de poursuivre leur carrière dans le domaine médical à d’autres postes. Elles peuvent viser le poste de directrice des ressources humaines dans un centre de santé par exemple.
En somme, il faut retenir que le métier de secrétaire médicale est très recherché sur le marché de l’emploi. Il suffit de disposer des qualités requises et de se faire former pour débuter.