
La plastie abdominale, appelée abdominoplastie, est une intervention de chirurgie plastique très courante. C’est un excellent choix de traitement pour les personnes dont le ventre a perdu beaucoup de sa tonicité et de sa fermeté. L’intervention n’a pas pour but de retirer les tissus graisseux tenaces, mais de rétablir la courbure naturelle de l’abdomen en resserrant les muscles et la peau relâchés. Lorsque l’excès de graisse est modéré, il est possible de combiner la plastie abdominale avec une liposuccion pour obtenir des résultats cosmétiques encore meilleurs.
Vous avez peut-être entendu dire que, pour être un bon candidat à la chirurgie du ventre, vous devez avoir votre poids idéal. Les chirurgiens de Medica-tour vous expliquent ici ce que cela signifie et pourquoi ils ne recommandent pas l’abdominoplastie aux patients en surpoids.
Pourquoi une perte de poids peut être idéale avant une abdominoplastie ?
Il est largement recommandé aux patients, avant de subir une intervention de remodelage corporel comme l’abdominoplastie, d’atteindre le poids le plus sain et le plus esthétique pour leur corps. Mais il ne s’agit pas seulement du poids en général. Les médecins examinent généralement l’IMC (indice de masse corporelle) du patient. Les personnes dont l’IMC est supérieur à 30 ne sont peut-être pas encore prêtes pour une abdominoplastie. L’IMC d’une personne indique son poids idéal par rapport à sa taille. En général, on considère un IMC compris entre 18,5 et 24,9 comme normal. Un IMC supérieur à 30 est considéré comme un surpoids important ou une obésité.
Alors, qui est un bon candidat pour la chirurgie de l’abdomen ?
La plupart des personnes qui ont recours à l’abdominoplastie sont au moins légèrement au-dessus de leur poids idéal selon l’indice IMC. Alors comment un chirurgien peut-il faire cette détermination ? Au cas par cas. Voici quelques-uns des critères utilisés par le chirurgien :
- Le patient est généralement en bonne santé et ne présente pas de problèmes médicaux sous-jacents qui augmentent le risque de complications.
- Le patient se situe à environ 10 kg de son poids idéal en fonction de sa taille.
- elle a un mode de vie sain et actif
- Il n’y a pas de projet de grossesse future
- La patiente ne fume pas.
- Des attentes réalistes ont été fixées quant au résultat chirurgical attendu (une abdominoplastie ne transformera pas une taille 42 en taille 34).
Quels sont les risques liés à une intervention d’abdominoplastie en cas de surpoids ?
Il peut être très démoralisant d’entendre un chirurgien plasticien vous conseiller de perdre davantage de poids avant de subir une plastie abdominale. Cependant, il peut être utile de garder à l’esprit que le médecin a votre santé et votre sécurité en tête. Il y a quelques raisons pour lesquelles l’abdominoplastie est préférable pour les patients ayant un IMC inférieur. Le fait de se situer dans une fourchette de poids saine favorise une récupération chirurgicale optimale. Un IMC élevé tend à correspondre à un système immunitaire plus faible, ce qui diminue le pronostic de récupération chirurgicale. Les patients à l’IMC élevé courent un plus grand risque de gonflement, d’hématomes et d’infection après l’opération.
L’abdominoplastie laisse une cicatrice permanente
Une abdominoplastie peut donner des résultats spectaculaires en matière de remodelage du corps, mais elle laisse une cicatrice. La cicatrice d’une abdominoplastie se situe juste au-dessus de la ligne pubienne, presque d’une hanche à l’autre. Votre chirurgien prendra soin de placer la cicatrice à un endroit où elle pourra être couverte par vos sous-vêtements ou votre maillot de bain. Elle guérira et s’estompera avec le temps, mais il s’agit d’une cicatrice chirurgicale importante qui sera toujours visible.
Les résultats d’une abdominoplastie prennent du temps
Il se peut que vous remarquiez une différence dans votre abdomen immédiatement après l’opération, mais il est plus probable que vous ayez des gonflements, des ecchymoses et des rougeurs pendant plusieurs semaines après l’opération. La plupart des patients se sentent presque guéris à la troisième ou quatrième semaine et peuvent reprendre la plupart de leurs activités normales, comme le travail et la conduite automobile, mais il est possible que l’image parfaite de votre abdominoplastie ne se révèle qu’après un certain temps.
La majorité des gonflements et des ecchymoses disparaîtront entre la quatrième et la sixième semaine. De plus, l’inconfort et l’engourdissement devraient également avoir disparu. Vous aurez probablement des résultats satisfaisants à ce stade de la guérison. En revanche, soyez prêt à attendre jusqu’à un an avant que les résultats définitifs de votre chirurgie esthétique ne soient visibles.
L’abdominoplastie est une intervention de chirurgie plastique qui permet de réparer les muscles abdominaux endommagés et affaiblis. De plus, elle permet de resserrer et sculpter la peau et les tissus de votre ventre. L’abdominoplastie peut donner des résultats spectaculaires et réussis. Cette intervention restaure votre section médiane après une prise ou une perte de poids, une grossesse ou le vieillissement. Mais il y a certains facteurs importants à prendre en compte avant de décider que l’abdominoplastie vous convient.